Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

J20 – De la Petite Chaume au gite communal de Giromagny ( le Ballon d'Alsace, altitude 1247m)

"L'homme projeté", un monument en mémoire des démineurs morts pour la France.

"L'homme projeté", un monument en mémoire des démineurs morts pour la France.

J'ai quitté l'abri au matin ou j'ai passé une bonne nuit. Cette nuit j'ai entendu des loirs et j'ai pris l'habitude de bien emballé ma nourriture. Cela a fonctionné. Cependant, un loir s'est senti le devoir de grignoter un peu ma savate. Je suis parti sous un beau temps avec beaucoup moins de déniveler. J'ai commencé par l'ascension du Ballon d'Alsace, un lieu assez typique de la région avec un observatoire et une table d'orientation. Il fut un observatoire solaire celtique. En 1985, deux historiens découvrent une étonnante relation entre tous les sommets vosgiens, suisses et allemands qui portent le nom de ballon ou belchen. Certains jours de l'année, ces sommets, le Ballon d'Alsace et le lever du soleil sont pour celui qui les regarde alignés. Le ballon d'Alsace aurait été un observatoire celtique. Cette hypothèse serait à relier à une autre : l'origine celtique du mot ballon viendrait de Bel, dieu que les celtes adoraient. Dans la descente, il y a un monument érigé en l'honneur des démineurs morts pour la France, « l'homme projeté ». Ce lieu, entre 1870 et 1918, était la frontière entre l'Allemagne et la France. Pendant la première guerre, les allemands avaient miné cette région. Il y a un musée consacré aux démineurs du monde entier. Je poursuis par une marche assez tranquille avec peu de dénivelés. Je prévois de dormir dans un camping mais change d'avis suite aux prévisions météorologiques. Ce sera le gîte communal de Giromagny, « le randonneur » où je me retrouve seul.

Cascade de la savoureuse
Cascade de la savoureuse
Cascade de la savoureuse

Cascade de la savoureuse

J20 – De la Petite Chaume au gite communal de Giromagny ( le Ballon d'Alsace, altitude 1247m)
J20 – De la Petite Chaume au gite communal de Giromagny ( le Ballon d'Alsace, altitude 1247m)
J20 – De la Petite Chaume au gite communal de Giromagny ( le Ballon d'Alsace, altitude 1247m)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour l'histoire !<br /> On a vu la savate rognée sur le post d'hier...<br /> Les loirs de la forêt sont donc l'équivalent des pian de chez nous ????<br /> Fais bien attention à toi<br /> Gros bisous des 4 M<br /> Tendresse
Répondre