Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

J38 - De Novel à la Chapelle d'Abondance

Rencontre inattendue avec un groupe de bouquetins.
Rencontre inattendue avec un groupe de bouquetins.
Rencontre inattendue avec un groupe de bouquetins.

Rencontre inattendue avec un groupe de bouquetins.

La nuit a été bénéfique. J'ai bien dormi et je ne ressens plus la douleur à la hanche. Je quitte Novel vers 8h. Cela continue de grimper pas mal. Entre hier et aujourd'hui, j'ai parcouru plus de 1000m de dénivelé. Dans la journée, je me trompe de chemin. Je me retrouve sur une ligne de crête assez périlleuse, très étroite avec un fort vent. J'ai du mal à tenir. Je tombe nez à nez avec un groupe de bouquetins peu effrayé par ma présence. Pour rattraper le GR, j'emprunte des descentes assez vertigineuses à travers la montagne. C'est difficile pour les articulations et les muscles des jambes. J'ai mal aux jambes, aux cuisses. J'arrive au Chapelle d'Abondance, au gite du Gai Soleil où je me retrouve seul. J'ai l'intention de m'arrêter au gite du col de Bassachaux, à 12 km de Chatel. La propriétaire m'informe qu'il est fermé et se propose de faire une réservation au refuge de Chésery, situé au lac vert en Suisse. Il me faudra donc marcher une heure et demi de plus. Je dine au pizzeria du coin. Je me masse et m'endors, heureux tout de même d'avoir croisé des bouquetins.

Vue sur le lac Léman que j'ai quitté hier.

Vue sur le lac Léman que j'ai quitté hier.

Chemin de crête assez vertigineux. On aperçoit un marcheur tout en haut.
Chemin de crête assez vertigineux. On aperçoit un marcheur tout en haut.

Chemin de crête assez vertigineux. On aperçoit un marcheur tout en haut.

Humour montagnard
Humour montagnard

Humour montagnard

Petite chapelle au bord du chemin. Terminé en 1880, l'édifice ne possède pas de clocher. Les matériaux utilisés furent transportés bénévolement aux moyens de chevaux ou mulets, en particulier les pierres en granit du Valais.

Petite chapelle au bord du chemin. Terminé en 1880, l'édifice ne possède pas de clocher. Les matériaux utilisés furent transportés bénévolement aux moyens de chevaux ou mulets, en particulier les pierres en granit du Valais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça grimpe sec mais c'est splendide !
Répondre
M
Le chemin a l'air coriace mais quelle chance d'avoir rencontré les chamois !
Répondre