Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

J59 - De Ceillac à Fouillouse

Le brouillard se lève au fur et à mesure de ma progression pour mon plus grand bonheur.
Le brouillard se lève au fur et à mesure de ma progression pour mon plus grand bonheur.
Le brouillard se lève au fur et à mesure de ma progression pour mon plus grand bonheur.

Le brouillard se lève au fur et à mesure de ma progression pour mon plus grand bonheur.

Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.
Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.
Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.
Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.
Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.

Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner.

Le refuge de la Cime du Mézelet se trouve sur une route parallèle du GR5 mais séparé par une montagne. Je n'ai pas très envie de redescendre sur Ceillac pour reprendre le chemin. Je décide donc continuer sur cette parallèle et puis de contourner pour rejoindre le GR5 au lac Sainte Anne, perché à 2415 mètres d'altitude. Je débute ma marche par un brouillard assez épais qui ne me permet pas de voir grande chose. L'humidité est bien présente. La météo annonce un changement de temps. Je grimpe pas mal et trouve mon chemin grâce à mon GPS. J'arrive à ce lac qui est un lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne. Il est au pied du Col Girardin et un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR5. Il y a une chapelle dans un milieu assez sauvage. Je m'y arrête pour déjeuner.  Je continue ma progression jusqu'au col du Girardin d'une altitude de 2699m. Il permet de rejoindre l'Ubaye depuis la vallée de Ceillac. On change ainsi de département en passant des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute-Provence. J'entame ensuite une descente assez longue et régulière en partie par la route, en partie par un sentier parallèle. Puis j'arrive à un pont en pierre assez vertigineux. 

Le pont du Châtelet est à largeur de voie unique de 3m. Il est situé sur la commune de Saint Paul sur Ubaye. Malgré son arche unique de pierres, il semble comme posé au sommet d'une gorge étroite de 27 mètres, très profonde. Il surplombe la rivière Ubaye de 108 mètres. L'écrin montagneux, la roche aux tons ocre-gris, l'étroitesse, comme l'enchainement immédiat avec un petit tunnel de roche à voie unique, rendent le site vraiment exceptionnel.

A partir de ce moment là on tourne à angle droit sur la gauche pour aller en direction du village de Fouillouse. La montée est assez raide et d'une durée d'une heure et demi. J'arrive vers 16h au refuge de Fouillouse et attend qu'il soit ouvert. Nous serons deux randonneurs accueillis par une famille qui réside ici à l'année.

Le col du Girardin à 2699 mètres d'altitude...et un autre randonneur.
Le col du Girardin à 2699 mètres d'altitude...et un autre randonneur.
Le col du Girardin à 2699 mètres d'altitude...et un autre randonneur.
Le col du Girardin à 2699 mètres d'altitude...et un autre randonneur.

Le col du Girardin à 2699 mètres d'altitude...et un autre randonneur.

Je passe devant une seconde chapelle, Saint Antoine, puis devant un four à chaux.
Je passe devant une seconde chapelle, Saint Antoine, puis devant un four à chaux.
Je passe devant une seconde chapelle, Saint Antoine, puis devant un four à chaux.

Je passe devant une seconde chapelle, Saint Antoine, puis devant un four à chaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article