Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

La gestion de l'eau

Poche à eau 2 L (Décathlon)

Poche à eau 2 L (Décathlon)

Par ces temps de grosses chaleurs, la gestion de l'eau en rando est primordiale. Comment faire pour ne pas manquer d'eau, sans pour autant se charger de façon excessive ?

Comme de nombreux randonneurs j'utilisais jusqu'à récemment une poche à eau d'une contenance de 2 L. L'avantage évident est de pouvoir s'hydrater fréquemment et en petite quantité tout en marchant. Pas besoin de s'arrêter pour aller chercher une bouteille dans le sac. Même si la bouteille est mise dans une poche latérale extérieure, il n'est pas toujours aisé de la récupérer puis de la remettre à sa place tout en gardant le sac sur le dos. Du coup on a tendance à repousser le moment où on va s'arrêter pour boire.

La poche à eau a quand même 2 inconvénients :

  1. Il n'est pas facile de savoir quelle est la quantité d'eau encore disponible dans la poche.
  2. Pour refaire le plein, il faut sortir la poche du sac et donc réagencer l'intérieur du sac à chaque fois.

Mais depuis quelques jours, j'ai découvert un autre inconvénient. Lors de mon inspection de matériel avant mon départ, j'ai rempli ma poche et j'ai constaté une fuite importante à la jonction du tuyau avec la poche. Je n'ose pas imaginer la catastrophe si cela m'était arrivé en cours de rando !
 

 

La gestion de l'eau

J'ai donc décidé de faire des infidélités à ma poche à eau et de revenir aux bonnes vieilles bouteilles.

Je vais donc emporter :

  • 2 petites bouteilles de 50 cl. Mon sac Osprey dispose de 2 poches latérales très pratiques qui permettent de prendre et de replacer très facilement les bouteilles sans avoir à déposer le sac, tout en marchant.
  • 1 bouteille d'1 l. que je garderai dans le sac et qui sera ma provision pour le bivouac. En fonction des possibilités d'approvisionnement en eau sur l'étape du jour, je ne serai pas obligé de la transporter pleine toute la journée. Il me suffira de faire le plein peu avant le bivouac.
  • des comprimés d'AQUATABS qui me permettront de désinfecter l'eau si je suis obligé de prendre de l'eau en rivière ou lac. J'en emporte 3 tablettes de 10 comprimés. Chaque comprimé permet de stériliser 1 L d'eau. Si l'eau doit être filtrée j'utiliserai ma serviette micro fibre.

 

 

La gestion de l'eau

Le poids total maximum avec toutes les bouteilles pleines :

  • 2 bouteilles de 50 cl : 2 x 533 g. = 1.066 g.
  • 1 bouteille de 100 cl. : 1.065 g.
  • 3 tablettes d'AQUATABS : 6 g.
  • TOTAL MAXIMUM : 2.137 g.

Afin de ne pas trop se charger en eau , il est indispensable de préparer son étape à venir pour repérer les points disponible sur le parcours : fontaine, source, cimetière (toujours un robinet dans les cimetières !), ...

"Par la soif on apprend l'eau".
Emily Dickinson

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :