Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

• J69- De Utelle à Nice

10 octobre 2019 ( #Itinéraire )

Utelle au petit jour Le jour se lève à peine lorsque je quitte le gîte communal d'Utelle. Dès les premières minutes ma cheville me rappelle que son problème n'est pas totalement résolu. Je marche plus lentement et je suis attentif à la façon dont je pose...

• J66- De la Vacherie de Roure à Saint Sauveur sur Tinée

09 octobre 2019 ( #Itinéraire )

Le refuge de Longon (Vacherie de Roure) Accueil très sympathique au refuge de Longon. Pas mal de monde car nous sommes le week end et plusieurs familles avec enfants sont venues y passer une nuit. J'y ai retrouvé Sophie et son compagnon. Nous nous suivons...

• Les bâtons de rando

06 juin 2019 ( #Équipement, #bâtons )

"L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.  Mais l'ancien connait la route". Mes 3 paires de bâtons J'ai rencontré des randonneurs qui n'aiment pas marcher avec des bâtons. Pour ma part, j'ai du mal à m'en passer. Les avantages que j'y trouve sont...

• Light My Fire

13 mai 2019 ( #Se préparer, #Bivouac, #Équipement )

The Doors - Light My Fire Arrivé le soir au bivouac, après une longue (et parfois dure) journée de marche, quoi de plus agréable que de profiter d'un feu de camp. Après avoir vérifié que la zone n'est pas interdite à ce sujet bien évidemment ! Mais parfois,...

• J44 De Saint Gervais les Bains à Les Contamines Montjoie (1190m)

11 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Sur les pas des premiers guides Je quitte le refuge vers 7h30 sous un brouillard épais et assez froid. Il fait humide mais il ne pleut pas. Le sentier est assez agréable. Le brouillard se lève assez vite ce qui me laisse la possibilité de prendre connaissance...

• J65- De Roya à la Vacherie de Roure (refuge de Longon)

09 octobre 2019

Cascade Roya Après avoir quitté le refuge de Roya, j'entame une longue ascension de près de 4 heures pour franchir un dénivelé positif de 1.000 m jusqu'au Col de Croussette. Un peu avant l'arrivée au col j'aperçois une cabane de berger en pierres. Il...

• J40 - Du lac vert à Samoëns

04 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Le refuge de Chésery et le lac vert Mes premières neiges J'ai passé une bonne nuit au gite de Chésery. Nous étions une douzaine de personnes, en majorité des jeunes. Le gite est tenu par une mère et sa fille. C'est un peu primaire mais les randonneurs...

• J26 – Villers le Lac, au gîte du Rondot

20 août 2019 ( #Itinéraire )

Des passages impressionnants et escarpés. Faute de ne pas avoir rencontré Bonaparte, j'ai fait la connaissance de peluches. Une nuit agréable au bivouac de la Verrerie. Je me dirige en suivant le Doubs à travers ses gorges jusqu'à Villers le Lac. Arrivé...

• J59 - De Ceillac à Fouillouse

25 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Le brouillard se lève au fur et à mesure de ma progression pour mon plus grand bonheur. Je m'arrête au lac Sainte Anne pour déjeuner. Le refuge de la Cime du Mézelet se trouve sur une route parallèle du GR5 mais séparé par une montagne. Je n'ai pas très...

• Il est beau mon vieux réchaud !

27 mars 2019 ( #Équipement, #Se préparer )

Ce n'est pas le but de la marche qui est important mais les petits pas qui y mènent. Proverbe Chinois Mon vieux réchaud en fonction Avant relooking Après relooking J'ai replongé dans la malle de stockage de mon équipement de rando afin d'en faire l'inventaire....

• J33 - De Mouthe à la Chapelle des Bois, chalet Gaillard

27 août 2019 ( #Itinéraire )

Le musée "Au bon vieux temps". Parapente à la Roche Champion (Massif du Risoux) J'ai passé une nuit un peu fraiche avec un 6 degrés sous la tente à 5h du matin. Mouthe est réputée pour être la Sibérie de la France. Malgré mon désir de rester un petit...

• J38 - De Novel à la Chapelle d'Abondance

02 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Rencontre inattendue avec un groupe de bouquetins. La nuit a été bénéfique. J'ai bien dormi et je ne ressens plus la douleur à la hanche. Je quitte Novel vers 8h. Cela continue de grimper pas mal. Entre hier et aujourd'hui, j'ai parcouru plus de 1000m...

• J52- De Bessans à Modane

18 septembre 2019 ( #Itinéraire )

J'ai pu réaliser une si longue étape grâce à mon saint patron Le mont Cenis et derrière l'Italie C'est une longue journée qui m'attend. Je pars de Bessans vers 7h30 avec l'objectif d'aller à Modane pour retirer mes 2 topoguides correspondant à la fin...

• J68- De Saint Sauveur sur Tinée à Utelle

09 octobre 2019 ( #Itinéraire )

Marche de nuit sur la route de La Tour sur Tinée Me voilà à 6h du matin à l'arrêt du bus pour La Tour sur Tinée. En fait le bus ne va pas jusqu'au bourg mais s'arrête en bas d'une route en lacets. Le bus me laisse donc sur le bord de la route. À moi de...

• J60 - De Fouillouse à Larche

25 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Départ de Fouillouse et rencontre avec un troupeau de moutons bien gardé par un patou, chien protecteur. Le col du Vallonnet et son monde minéral. Je quitte le gite et commence ma progression pour franchir un col. Je passe à côté d'une petite cabane de...

• J25 – Entre Fessevilliers et Villers le Lac

20 août 2019 ( #Itinéraire )

L'endroit où je bivouaque s'appelle la Verrerie. J'ai prévu de partir tôt. Aussi, la veille j'avais préparé mon sac disposé dans la salle commune pour être prêt à 6h30. Réveillé à 5h45, après la toilette, je réchauffe le reste de soupe qui servira de...

• J32 - Des Hôpitaux Neufs à Mouthe

27 août 2019 ( #Itinéraire )

La source du Doubs Une équipe tend une corde pour le passage d'un funambule. Je préfère être un observateur. Je quitte le camping à 7h30. Le temps est frisqué mais le ciel est dégagé. Je m'arrête à une boulangerie pour prendre le petit déjeuner. Me voilà...

• J41 - De Samoëns au refuge Alfred Wills, Anterne (réserve naturelle de Sixt-Passy)

05 septembre 2019 ( #Itinéraire )

J'assiste à un surprenant entrainement des équipes de secours en hélicoptère au petit matin. Passages par des échelles J'ai pris une bonne heure pour plier la tente et refaire le sac. Il n'a pas plu mais à cause de la condensation, la tente est trempée....

• J45 - Des Contamines Montjoie au refuge de la croix du Bonhomme, à Beaufort sur Doron (2443m)

11 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Le GR5 et le Tour du Mont Blanc suivent le même parcours sur plusieurs kilomètres. Il a commencé à pleuvoir. Puis cette pluie s'est transformée en neige. Il fait froid et venteux. Au plan des dames, une légende raconte que deux dames sont mortes au cours...

• J51 - De Val d'Isère à Bessans en passant par le col de l'Iseran à 2764m

16 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Mon plus haut col et la pyramide dans la montée. J'ai trouvé un vélo pour la descente. Bonneval sur Arc, un des plus beaux villages de France. Je quitte le camping à 7h car il y a une montée importante jusqu'au col de l'Iseran, de 950m de dénivelé positif....

• J12 - Du Gruckert au lieu dit Schaentzel

05 août 2019 ( #Itinéraire )

Une station de pompage toujours en fonctionnement et datant de 1901. Une véritable oeuvre d'art! Sur le chemin, le rocher de l'âne. N'ayant pas de tente à plier, le sac déjà prêt depuis la veille, j'ai pu quitter le refuge très tôt et profiter de la fraîcheur....

• J08 - Du GR53 au GR5

02 août 2019 ( #Itinéraire )

Départ d'Urmatt, environ 3 km au sud d'Oberhaslach. Après deux jours passés auprès d'Annette, Bob, de leurs enfants et petits enfants, je reprend la route, rempli d'une belle énergie. Je vais bivouaquer ce soir au col entre les deux Donon. Je quitte le...

• Après la marche, dodo !

04 avril 2019 ( #Couchage, #Se préparer, #Équipement )

Matos couchage "Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore". Jean Giono Petit inventaire du matériel de couchage. Matelas pneumatique, sac de couchage, sac à viande, matelas mousse. J'utilise un...

• J62 - De Larche à Bousieyas

28 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Le lac du Lauzanier et son spectaculaire monde minéral. Le lac du Lauzanier est un lac de montagne qui se situe à 2 284 m d'altitude au sein du massif du Mercantour-Argentera, près de la vallée du même nom. Le Pas de la Cavale à 2735 mètres d'altitude. Après...

• J46 - De Beaufort sur Doron au refuge de la Balme Tarentaise, la Cote d'Aime (2009m)

11 septembre 2019 ( #Itinéraire )

Départ du refuge à 7h30 avec finalement une belle journée et des paysages grandioses Après un bon petit déjeuner, je décide de suivre le conseil des deux randonneurs et de ne pas poursuivre sur le GR5. Celui-ci emprunte une crête assez périlleuse en particulier...