Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

J66- De la Vacherie de Roure à Saint Sauveur sur Tinée

Le refuge de Longon (Vacherie de Roure)
Le refuge de Longon (Vacherie de Roure)

Le refuge de Longon (Vacherie de Roure)

Accueil très sympathique au refuge de Longon. Pas mal de monde car nous sommes le week end et plusieurs familles avec enfants sont venues y passer une nuit.

J'y ai retrouvé Sophie et son compagnon. Nous nous suivons depuis plusieurs jours sur le GR. Elle m'a raconté ses mésaventures avec les chiens de la bergère et en particulier le fameux Berger d'Anatolie qui s'est même permis de lui pincer les fesses.

La soirée au refuge fut très agréable avec repas très copieux servi après un apéro offert par le maître des lieux.

Je quitte le refuge dès 8 heures par un beau soleil. Je longe une jolie cascade.

Cascade près du refuge de Longon

Cascade près du refuge de Longon

Le GR descend jusqu'au village de Roure. C'est un village médiéval très pittoresque. J'ai de la chance car nous sommes dimanche matin. C'est le seul jour d'ouverture du four communal. Hier soir au refuge de Longon un randonneur m'a dit qu'il fallait absolument s'y arrêter pour acheter pain et viennoiseries. Ce que je fais sans me faire prier. Ça tombe bien car il est l'heure de casser la croûte. Un vieux monsieur à grande barbe blanche me vend croissants, pains au chocolat, part de pizza et de tarte à l'oignon que je déguste assis sur une marche près de la fontaine.

Cette pause est bien venue pour ma cheville qui se rappelle à mon bon souvenir après 800 m de dénivelé depuis ce matin. Et ce n'est pas fini pour aujourd'hui.

Four communal de Roure
Four communal de Roure

Four communal de Roure

Je reprends ma descente en direction de Saint Sauveur sur Tinée. C'est une descente très raide et très éprouvante pour ma cheville. De plus exposée au sud, la chaleur en début d'après-midi est assez forte. Heureusement certaines parties sont ombragées. Saint Sauveur apparaît en bas dans la vallée et semble presque inatteignable.
 

Saint Sauveur sur Tinée dans la vallée

Saint Sauveur sur Tinée dans la vallée

J'y arrive quand même en traînant la jambe.

Je recherche le gîte communal qui se trouve sur la rue principale. Celui-ci est fermé mais il y a un numéro de téléphone à contacter. Ce que je fais. Un jeune couple allemand arrive bientôt et nous attendons un peu sur la place.

La responsable du gîte nous contacte enfin en nous communiquant le digicode qui permet de rentrer.

Ma cheville est si douloureuse que je décide de rester un jour de plus pour me reposer. cela ne pose pas de problème à la responsable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Oh là là ! Quelle vacherie cette p... de cheville et les brebis de la Vacherie...
Répondre
C
Oui, mais c'était une belle vacherie ! Ce qui n'est pas toujours le cas.