Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le GR5 de Claude

Pour célébrer dignement mes 70 printemps, je me suis lancé un défi : traverser les Vosges, le Jura et les Alpes par le GR5. Plus de 1.200 km à pied, sac au dos, de la frontière allemande à la Méditerranée. Départ prévu le 22 juillet 2019. Dans ce blog je voudrais partager ma préparation, mes motivations, mes joies et mes galères.

J42 - D'Anterne au Refuge de Bellachat, Chamonix Mont Blanc (2150m)

Le lac d'Anterne et le col du Brevent (2368m)
Le lac d'Anterne et le col du Brevent (2368m)

Le lac d'Anterne et le col du Brevent (2368m)

Ascension scabreuse dans le brouillard
Ascension scabreuse dans le brouillard

Ascension scabreuse dans le brouillard

Aujourd'hui cela fera 42 jours, soit 6 semaines, que je suis parti de Wissembourg. Pour fêter cela, ce fut une journée très difficile. Elle commence par une petite montée au dessus du refuge. Le temps est un peu menaçant avec de la brume. La météo est assez pessimiste. En effet, le ciel se couvre rapidement. C'est regrettable. Difficile de voir le Mont Blanc. Je suis confronté à un épais brouillard. Cela grimpe sérieusement avec des difficultés : traverser des rochers, monter sur des échelles...J'arrive au col de Brévent, à 2368 m d'altitude, où le vent est glacial et le brouillard tout aussi épais. Je regarde rapidement les indications de directions et me dépêche de prendre la direction du GR pour me mettre à l'abri du vent. Je suis un peu surpris parce que je pensais que ça allait grimper. Au contraire j'emprunte un sentier qui descend sans trop me poser de question car je vois les balises blanches et rouges. En effet, il arrive parfois que des erreurs soient présentes dans les topoguides. Après 45 minutes de marche, je vois une station de départ de parapente. Je décide d'allumer mon GPS et je constate que je ne suis pas sur le bon sentier. C'est le GR qui fait le tour du Mont Blanc hélas. Au col, il y a un croisement de GR que dans mon empressement je n'ai pas remarqué. Me voilà reparti en sens inverse pour atteindre le col et reprendre le sentier. Arrivé là au bout d'une heure, j'ai un petit moment de panique. Le sentier n'est pas tracé du tout. Je fais face à des gros blocs de rochers. J'ai du mal à distinguer les balises...surtout avec des lunettes embuées. Il pleut un peu. Il est 16h et le ciel est sombre. C'est la nuit en plein après-midi. Je passe devant des échelles que je monte en saisissant des chaines glacées malgré les gants. J'arrive enfin au refuge de Bellachat. Il n'y a pas de place en dortoir disponible pour moi mais la gérante a toujours une solution pour recueillir un randonneur. En effet, le refuge est en principe complet. Chance! Il y a un désistement. Je peux donc dormir dans un lit! Le refuge est tenue par une dame très gentille, aidée par un jeune népalais. Je me requinque d'un bon repas à volonté. J'ai droit à une petite bouteille de vin offerte. Le réconfort après l'effort! Demain matin, il est prévu 1 degré mais en attendant je profite de me reposer.

Au sommet du Brévent, à 2525m. Ma plus haute altitude à ce jour.

Au sommet du Brévent, à 2525m. Ma plus haute altitude à ce jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tu nous fais trembler...
Répondre